A l’approche de la sortie de Final Fantasy XV, nous avons eu la chance d’essayer les premières heures du tant attendu J-RPG de Square Enix.

Premières impressions : On a testé Final Fantasy XV !

Aujourd’hui nous avons eu la chance de pouvoir tester la version quasi-définitive du quinzième opus de la saga Final Fantasy. Nous nous sommes rendu sur Paris afin de découvrir ce qui sera, à n’en point douter, l’un des plus gros AAA de cette fin d’année. Voici nos premières impressions sur ce titre attendu depuis plus de 10 ans par les fans de la franchise.

Afin de rassurer les lecteurs, cet article est 100% sans spoiler.

Let’s go !

Connaissant les bases du jeu, notamment grâce aux plusieurs démos que nous avons pu essayer, nous avons fait l’impasse sur le tutoriel pour profiter pleinement du titre. D’entrée de jeu, le titre est magnifique, on se surprend à faire le tour du champs de vision avec la caméra pour apprécier les paysages. La prise en main est rapide, les raccourcis sont efficaces, les premiers combats s’enchainent et l’on découvre les différentes façons de manier Noctis avec facilité. Le système de magie diffère légèrement des autres Final Fantasy et emprunte un système de recharge d’essence, qui n’est pas sans rappeler celui d’InFamous: Second Son.

Pour le transport, c’est entouré d’Ignis, de Gladiolus et Prompto, que nous pouvons conduire l’imposante Regalia. Celle-ci se conduit à la manière d’un Rail-shooter, il sera donc impossible de vous balader en dehors des routes, la voiture reprenant sa direction quand on s’écarte trop du chemin. Pour ceux qui sont rebuté par la conduite, un système de conduite automatique est proposé.

Pleins les yeux et les oreilles

Ceux qui se sont essayer aux différentes démos de FFXV ont pu constater l’évolution du projet, que ce soit avec l’Episode Duscae, la Platinum Demo ou plus récemment la démo Judgment Disc (uniquement disponible au Japon). Nous avons pu noter quelques imperfections et aliasing mais nous rappelons que nous n’avons pas testé la version finale. Et il faut savoir que le titre sera compatible PlayStation Pro et que les joueurs ayant craqué pour la console boostée de Sony pourrons profiter d’une version optimisée.

Concernant l’ambiance sonore, les compositions entrainantes de Yoko Shimomura, compositrice de la saga Kingdom Hearts, se fondent à merveille avec l’univers du jeu. Le doublage, quand à lui, est pour ainsi dire excellent, nous avons pu reconnaitre les voix de comédiens de talent comme Anatole de Bodinat, Gilles Morvan, ou encore Philippe Catoire, ce qui porte la marque d’un excellent travail. La fin de ce test se fît dans une ambiance très détendue avec une partie de pêche en bord de mer. Une quête annexe proposée par un… chat. L’univers de Final Fantasy est toujours aussi délirant et attirant.

Conclusion…

…ou pas, car on ne peut pas faire de conclusion en si peu de temps. Au total, nous avons testé Final Fantasy XV un peu moins de 2 heures, et il fût très difficile de rendre la manette, tellement l’histoire est prenante et l’envie de continuer se fait ressentir devant l’écran. Il va donc falloir patienter pour pouvoir mettre la main sur ce futur chef-d’oeuvre vidéoludique. Un grand merci à Vincent pour nous avoir permis de faire ce test et son aide précieuse pour cet article.

Final Fantasy XV est prévu pour le 29 novembre prochain sur PS4 et Xbox One.

***** Dernière minute *****

Détails du patch Day One

La firme japonaise a mis en ligne la liste des améliorations apportées par le patch Day One qui sera déployé le jour de la sortie du titre.

  • Ajout du sifflet à monstres pour déclencher des combats instantanément
  • Ajout de nouvelles variétés de recettes et de poisons
  • Ajout de nouvelles scènes et extraits de Kingsglaive: Final Fantasy XV pour faciliter la compréhension de l’histoire aux joueurs n’ayant pas vu le film.
  • Amélioration de la caméra dans les espaces confinés et lors des combats
  • Amélioration du mode stratégique avec l’ajout d’un arbre de compétence
  • Ajout d’un système de partage sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) des photos prises par Prompto

Une vidéo explicative entièrement en français

Par ailleurs, Square Enix a dévoilé une nouvelle vidéo de Final Fantasy XV. Intitulée Trailer 101, cette vidéo dévoile des éléments du jeu, les personnages et bien plus encore.