Du 5 au 8 juillet derniers se déroulait la 19ème édition de la Japan Expo au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Qu’avons-nous pensé de cette « dernière » édition avant les 20 ans du salon ? Verdict !

C’est après un long périple dans un RER B chargé à bloc et un blocus des contrôleurs de la RATP (extrêmement désagréables et malpolis en pleine grève qui plus est) que nous avons pu arriver à cette 19ème édition de la Japan Expo. Comme à l’accoutumée nous allons revenir principalement sur les événements Gaming que proposait le salon.

Comme l’année dernière, l’édition 2018 faisait la part belle aux jeux vidéo, qui prenaient de nouveau une très grande place sur le salon. Square Enix et Nintendo étaient encore présent avec deux énormes stands présentant chacun des exclusivités et pour la plupart étaient présentées pour la première fois au public.

Square Enix présentait le très attendu Kingdom Hearts III (dont vous pouvez retrouver notre preview en cliquant ICI) sur une bonne vingtaines de bornes, mais aussi Dragon Quest XI et Rise of the Tomb Raider (que nous avons pu tester lors d’un événement presse en marge du salon). Le firme japonaise avait aussi disposer quelques bornes de sa démo Captain Spirit (Notre test est disponible ICI) et une grande quantité de PC sur la partie Final Fantasy XIV Online, toujours aussi populaire.

Nintendo quand à lui, mettait l’accent sur un autre titre très attendu : Super Smash Bros. Ultimate sur Switch. La firme de Kyoto y présentait aussi quelques petites exclus comme Starlink d’Ubisoft et Dragon Ball FighterZ de Bandai Namco. Comme à son habitude, une scène était en place pour accueillir les nombreux tournois organisés tout au long du salon. Un atelier Nintendo Labo était même proposé.

Koch Media était aussi présent avec un stand bien fourni, présentant des exclusivités européennes chez NIS America, SEGA, Atlus… Nous avons pu tester SNK 40th Anniversary Collection et Ys VIII: Lacrimosa of Dana sur Nintendo Switch, Disgaea 1 Complete, Labyrinth of Refrain: Coven of Dusk, Persona 3: Dancing in Moonlight et Persona 5: Dancing in Starlight, Valkyria Chronicles 4, Sonic Mania Plus, mais aussi Yakuza Kiwami 2 et Fist of the North Star: Lost Paradise… rien que ça ! Koch Media présentait aussi pour la première fois sa boutique de produits dérivés.

KLab Games présentait ses jeux mobiles phares à savoir Captain Tsubasa: Dream Team et Bleach: Brave Souls. Une boutique et des activités étaient aussi présentes sur le stand avec une machine à pince ou encore une expérience VR Captain Tsubasa vous mettant dans la peau d’un gardien de but.

Bandai Namco n’avait pas de stand cette année mais de nombreuses bornes étaient dissimulés sur les stands des éditeurs « papier ». Pika proposait des bornes The Seven Deadly Sins: Knights of Britannia et Little Witch Academia : Chamber of Time. Wakanim proposait des bornes Sword Art Online : Fatal Bullet. Le jeu My Hero One’s Justice était sur le stand Ki-oon. Nintendo proposait des bornes Dragon Ball Fighterz et My Hero One’s Justice. Et pour finir, Gundam Versus et New Gundam Breaker étaient jouables sur le stand de l’Association pour l’Essor de Univers Gundam.

Depuis 19 ans Japan Expo réuni les fans du Japon et de sa culture avec brio. L’an prochain la convention soufflera ses 20 printemps et nous donne déjà rendez-vous du 4 au 7 juillet 2019.