Les 5, 6, 7 et 8 juillet derniers se déroulaient le salon culte Japan Expo au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour sa 18ème édition.

Nous y étions et nous vous proposons notre petit reportage annuel (toujours avec plusieurs semaines de retard, vacances oblige). Nous avons pu y voir une 18ème édition encore mieux organisée que l’année précédente.

Cette édition 2017 faisait la part belle aux jeux vidéo, qui prenaient un très grande place sur le salon et ce n’est pas sans nous déplaire. Les deux mastodontes que sont Square Enix et Nintendo étaient visible dès l’entrée du salon et arboraient des stands gigantesques.

Square Enix proposait de s’essayer au très attendu Dissidia Final Fantasy NT sur PlayStation 4, la possibilité de tester en réseau local la dernière extension de Final Fantasy XIV, ainsi qu’un panel d’autres jeux.

Nintendo quand à lui, mettait l’accent sur sa Switch mais aussi sa New 2DS XL qui était présentée. De nombreux titres inédits étaient jouables comme Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle (qui était aussi jouable sur le stand Ubisoft), Metroid: Samus Returns, Splatoon 2 et bien évidemment Super Mario Odyssey.

Ubisoft était présent avec une scène Just Dance 2018, quelques bornes Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, une boutique Ubicollectible et une énooorme Lapin crétin en guise de star du stand.

Il était aussi possible de s’essayer à des titres moins « médiatisés » comme Agents of Mayhem qui était jouable sur le stand Koch Media, qui présentait aussi Ys VIII: Lacrimosa of DANA et Danganronpa V3: Killing Harmony avec la présence de Kazutaka KODAKA créateur et scénariste de la saga Danganronpa. D’autres titres étaient jouables sur d’autres stands comme celui de Marvelous Europe qui présentait SENRAN KAGURA Peach Beach Splash, Fate/EXTELLA sur Nintendo Switch et VALKYRIE DRIVE -BHIKKHUNI– sur PC. Rice digital et PQube étaient aussi présents avec des titres exclusifs comme White Day : A Labyrinth Named School, Rabi-Ribi, Cat Quest ou encore des titres VR comme VR Karts ou le sympathique Radial G : Racing Revolved. Mais aussi les incontournables BlazBlue et Guilty Gear dont les bornes ne désemplissaient pas.

Nous étions juste déçu du stand Bandai Namco qui ne proposait aucune borne alors que Tekken 7 sortait le mois précédent et que certaines licences très attendue comme Dragon Ball FighterZ, et autre Sword Art Online VS Accel Word pouvaient embellir leur stand.

Japan Expo c’est aussi l’endroit où on fait le plein de bonnes choses, sur place… et à emporter. C’est toujours un plaisir de pouvoir déguster la cuisine japonaise et de pouvoir découvrir des produits chaque année.

Une bonne édition en somme. Nous ne nous attarderons pas sur les Manga et Animé présentés par les éditeurs (les images du reportage parlent d’elles-mêmes), nous remercierons juste l’organisation de Japan Expo pour Anime 100  qui était fort sympathique et pour l’organisation en général.

Rappelons que chaque année, Japan Expo est un véritable plaisir pour les amateurs de Japanime, Manga, Jeux Vidéos et la culture japonaise en général. Nous sommes présent chaque année et nous y retournerons.