Plusieurs mois après la version Xbox One, Dead Rising 4 est enfin disponible sur PC. Bon en avant graphique ou identique en tout point ?

Dead Rising 4 : nos impressions

Bienvenue dans la belle ville de Willamette (Colorado), cette belle petite bourgade bien connue du grand public grâce à Franck West le photographe intrépide et arrogant qui fut le 1er à révéler l’existence des zombies ! Dommage pour vous, car vous êtes de retour pour de nouveaux éclaircir une histoire de zombie.

L’histoire

Vous êtes Frank West, photographe et reporter qui à été lâchement abandonné après avoir fait le lien entre le gouvernement américain et les premiers zombie de Willamette. Lors d’une petite escapade nocturne avec une de vos élèves en photographie, vous tombez sur une base secrète où ont lieu des expériences sur des zombies. Bien sûr, comme d’habitude, tout ne va pas se passer comme prévu, et votre élève va mettre le bazar dans les travaux du gouvernement. Quelque mois plus tard, on vous propose de revenir dans la ville de Willamette pour découvrir ce qui s’est vraiment passé et aussi retrouver votre statut de grand photographe de terrain et reprendre du service en tant qu’exterminateur de zombies.

Graphisme

Le jeu en lui même est beau, sans décrocher la mâchoire. Il est coloré, les effets de lumière sont assez spectaculaire (surtout dans les zones sombres). Les cinématiques sont précalculées donc vous verrez votre personnage habillé comme vous l’avez souhaité. Le jeu est beau, mais pas non plus au niveaux des derniers gros hits sortie ces derniers mois. Surement pour que le jeu puisse tourner sur un bon nombre de configuration sans avoir besoin de se ruiner dans une bête de compétition. Une chose assez rare à noter comparé à d’autres jeux de maintenant, nous n’avons constaté pratiquement aucuns bugs, que ce soit graphique ou au niveaux de la jouabilité.

Gameplay

La maniabilité est assez simple à prendre en main, vous pouvez ramasser pratiquement touts les objets que vous trouverez. Vous pourrez même en combiner plusieurs pour avoir une arme dévastatrice et marquer encore plus de point en dégommant les zombie. Vous trouverez aussi des véhicules pour vous balader dans la ville, eux-aussi sont combinable pour en faire des armes de destruction massive à quatre roues. Frank peut aussi utiliser son appareil-photo pour découvrir des informations durant les missions ou bien gagner des point d’expérience en prenant des photos drôle et trash.

Vous pourrez aussi effectuer des mises à mort assez violentes quand vous aurez démembré assez de zombie. Les mises à mort dépendrons de l’arme utilisée au moment de l’action, frank peut sans soucis tuer une dizaines de zombies avec une épée en feu. Vous croiserez aussi des survivant durant l’exploration de la ville. Les sauver vous permettra de récupérer des plans pour créer de nouvelles armes et du matériel pour améliorer celle que vous aurez déjà.

Conclusion

Dead Rising 4 en lui-même est cool, l’histoire n’est pas forcément le point fort du jeu, mais elle reste vraiment sympathique. Frank West est quand à lui un point fort de cet épisode, conservant son humour noir et son second degré d’antan, il est tout le temps en train vanner et faire des réflexions complètement inutiles. Notre héros vous fera sans doute beaucoup rire. Le crafting d’armes et de véhicule est juste excellent et jouissif quand on a débloqué certains des meilleurs plans. Qui n’a jamais rêvé de découper du zombie sur un kart transformé en moissonneuse-batteuse miniature armée de lance-flamme.

[yasr_multiset setid=1]

Notre vidéo sur Dead Rising 4 :