3 ans après le très mitigé Lucy et 20 ans après le succès du Cinquième Élément, Luc Besson est de retour à la SF avec Valérian et la Cité des mille planètes, adaptation de la BD.

Attendu par les nombreux fans du Cinquième Élément et les fans de SF en général, Valérian et la Cité des mille planètes est la première adaptation cinématographique de la bande-dessinée Valérian et Laureline de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. La BD publiée dès 1967 dans le magazine Pilote inspira bon nombre d’œuvres dont la saga Star Wars de George Lucas et Le Cinquième Élément de Luc Besson.

Le premier tier du film est franchement saisissant et d’énormes référence à Avatar et Star Wars y sont utilisés de manière très habiles. Là où le film pèche commence avec le début de la romance inutile et pas très crédible de nos héros. Celle-ci est trop importante dans le film et méritait plus d’être en arrière-plan. Le film continue son second tier en dent de scie entre scènes spectaculaires (parfois « Too Much ») et calme plat. Le film ne parvient à trouver son rythme qu’au début du troisième tier. Un méli-mélo à la sauce SF.

Côté visuel, on n’y a rien a dire à par que ça en jette. Le travail de l’image et le charadesign est grandiose. On sent la patte de Besson dans les différentes races que l’on peut voir débarquer sur Alpha. Nous avons vu le film en 2D dans une salle traditionnelle et déjà c’était très beau.

Côté personnage… il faut être clair, Dane DeHaan et Cara Delevingne n’ont pas le charisme des héros de la BD et manque clairement de maturité pour un rôle aussi important. On a du mal à croire que Valérian est un agent spécial avec une bouille aussi juvénile. Quand à Cara Delevingne, elle fait tout simplement du… Cara Delevingne. L’ex-mannequin est égale à son personnage dans la vraie vie, froide et sans saveur. Son rôle reste anecdotique et donne plus l’impression de remplir un quota de personnage féminin pour le film. Mention spéciale pour Rihanna qui s’en sort plutôt bien dans un rôle assez drôle et émouvant, et notre Alain Chabat national qui signe un caméo de toute beauté. Il est quand même dommage de ne pas voir plus d’acteurs français dans le film car ils ne sont pas légion.

Pour conclure, Valérian et la Cité des mille planètes n’est pas la catastrophe annoncée par les critiques américaines qui ont été un peu dur, mais il est clairement un film de SF assez moyen. Si Luc Besson décide d’en faire une saga, on pourra classer le film dans la catégorie d’un essai perfectible. Surtout quand le long-métrage se retrouve en Star Wars et Star Trek, deux monstres de la SF. Le long-métrage se laisse regarder tranquillement et rempli son rôle de film popcorn estival mais ne restera pas dans les mémoires.

NOTE GÉNÉRALE : 3/5

Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna et Ethan Hawke est dans les salles depuis le 26 juillet 2017.

Synopsis : Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l’extraordinaire cité intergalactique Alpha – une métropole en constante expansion où des espèces venues de l’univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d’Alpha, une force obscure qui menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l’avenir de l’univers.