Nous avons enfin vu le très attendu (au tournant) Justice League de Zack Snyder et Joss Whedon. Quand est-il de cette équipe DC Comics ?

Tout d’abord, il faut relevé que Zack Snyder a cédé son fauteuil à Josh Whedon, ce qui se ressent dans le traitement des personnages. Les scènes reshootées par Whedon donne un petit coup de frais aux visuels « habituels » d’un Snyder toujours aussi peu inspiré. Mais passons outre l’aspect visuel et les effets spéciaux tape-à-l’oeil assez inégaux, et attardons-nous sur le plus important : les personnages.

Certains personnages sortent du lot et s’intègre avec brio à l’histoire. Batman accompagné de son légendaire thème musical est tout simplement badass à souhait et Gotham est parfaitement représentée autant dans l’ambiance que dans le graphisme à mi-chemin entre les œuvres de Franck Miller et de Neal Adams. Ben Affleck offre un Batman plus proche des comics que ne l’était Christian Bale (Bale était un excellent interprète, mais son Batman tenait plus du monde réel que celui des comic-books). Un bon point pour Alfred et ses remarques sur les exploits passés du Caped Crusader. Superman donne plus l’impression d’être l’invité de la ligue des Justiciers, mais il faut avouer que le rôle va comme un gant à Henry Cavill. Gal Gadot interprète parfaitement Wonder Woman avec des scènes d’actions bien nerveuses. Aquaman ne ressemble pas du tout à son personnage dans les comics mais son côté bad boy donne un côté piquant et plus crédible à Arthur Curry. Le personnage de Cyborg est trop mis en retrait en on aurait aimé en apprendre plus sur son background. Et pour finir… Flash. Barry Allen passe du petit écran avec un Grant Gustin au sommet pour atterrir au cinéma sous la forme d’un associable atteint d’autisme. Flash est lourd et tête-à-claque du début à la fin du film. Grand absent du film, Green Lantern aurait pu faire son entrée dans la ligue, mais nous ne nous contenterons que d’une brève apparition du corps des Green Lantern lors d’un flashback sur l’histoire de Steppenwolf.

Côté vilain, pas de Darkseid à l’horizon mais un Steppenwolf qui manque cruellement de charisme. De tous les méchants de l’univers DC, ils ont choisis un des plus plat et morne.

Justice League était attendu comme « LE » film qui changera la donne, mais s’enterre dans la surenchère numérique et le cliché des blagues lourdingues. C’est meilleur qu’un Batman V Superman ou un Suicide Squad mais ça reste hautement perfectible à tous les points.

*** ATTENTION SPOILER ***
Un bon point pour la scène post générique (la vraie, pas celle entre Superman et Flash) qui nous montre un Lex Luthor grandit recrutant Deathstroke avec une proposition d’équipe… Qui a dit Injustice League ?

*********

Justice League de Zack Snyder et Joss Whedon avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Ezra Miller, Jason Momoa, Ray Fisher, Amy Adams, Jeremy Irons, Diane Lane, Connie Nielsen, J.K. Simmons, Amber Heard et Joe Morton, est sorti au cinéma le 15 novembre 2017.

Synopsis : Après avoir retrouvé foi en l’humanité, Bruce Wayne, inspiré par l’altruisme de Superman, sollicite l’aide de sa nouvelle alliée, Diana Prince, pour affronter un ennemi plus redoutable que jamais. Ensemble, Batman et Wonder Woman ne tardent pas à recruter une équipe de méta-humains pour faire face à cette menace inédite. Pourtant, malgré la force que représente cette ligue de héros sans précédent – Batman, Wonder Woman, Aquaman, Cyborg et Flash –, il est peut-être déjà trop tard pour sauver la planète d’une attaque apocalyptique…